Marche ELOYES

Publié le par collectif anti-centrale biomasse ARCHES & ELOYES

Objectif atteint : 1.000 personnes ont défilé dans les rues d'Eloyes.

Malgré un temps incertain, il neigeait encore ce matin et quelques manifestations, entre autres le carnaval vénitien à Remiremont ou la fête des Ecoles à Arches, plus d'un millier de marcheurs selon la gendarmerie ont manifesté pacifiquement et fermement leur hostilité aux projets de centrales.

Comme à Arches il y a 3 semaines, un cortège coloré, vivant, parsemé de nombreux jeunes, portant banderoles et chantant slogans, ont animé la bourgade loyate ce samedi après-midi. Il faut remonter loin dans le temps pour trouver trace d'une telle mobilisation.

Le cortège s'est terminé devant la Mairie d'Eloyes où la dislocation a eu lieu. Thierry ABEL, Président du Collectif a prononcé quelques mots de remerciements au nom des organisateurs et a invité les participants à maintenir la mobilisation.

Contrairement à Arches, une large délégation a été reçue en mairie par Mme ABRY, Maire et M. RIVAT, premier Adjoint. Après une discussion courtoise, ferme par moment, nous avons obtenu que le Conseil Municipal d'Eloyes se réunisse très prochainement (après le budget) avec cette seule question : POUR ou CONTRE les centrales avec un vote à bulletin secret.

7 élus municipaux d'Eloyes ont participé à la marche parmi plusieurs centaines d'habitants de la localité. Nous y voyons le signe d'une prise de conscience grandissante des dangers que nous dénonçons quant à ces projets.

Encore une belle journée ! relayée par France 3 en ouverture du journal régional.

D'autres actions vont être proposées pour les prochaines semaines dont l'une suggérée par le Préfet.

Une réunion publique à RAON aux Bois est prévue à la mi-avril.

Nous invitons les adhérents et les sympathisants à rester vigilants et se tenir prêts à répondre à  tout nouvel appel. Félicitations pour cette belle manifestation et encore merci pour VOUS et pour tous.

Publié dans anticentralebiomasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Ah si Mr le dictateur de la ville d'ARCHES 8r5...imitait Mme le Maire d'ELOYES.... mais volà il n'a pas la même culture.... (dans tous les sens du mot).....<br /> dommage qu'il n'y ait pas plus de commentaires... sur ce blog...
Répondre
C
La différence entre Patrois et Pinochet, c'est que le "dictateur" comme vous l'appelez peut être renvoyé à ses études l'année prochaine, à la différence de l'autre qui est déjà mort !<br /> Le mieux dans cette affaire serait que les deux conseils municipaux se prononcent clairement POUR ou CONTRE les centrales, à bulletin secret.<br /> Nous en avons l'assurance pour Eloyes ; pour Arches c'est un peu plus compliqué mais çà viendra aussi.<br /> Les deux manifestations ne peuvent pas laisser sans réfléchir, même les plus obtus.